Mamelons invaginés ou ombiliqués

Les mamelons invaginés ou ombiliqués sont un problème esthétique fréquent chez les femmes. Ils peuvent être causés par une anomalie congénitale ou acquise. Cette anomalie mammaire entraîne inconfort, douleurs mammaires et surtout une gêne esthétique, source de nombreux complexes dès l’adolescence. Heureusement, il existe une solution chirurgicale efficace que vous propose le Dr HANAN pour corriger ce problème.

Mamelons invaginés à Paris | Mamelons ombiliqués Paris | Chirurgie esthétique | Dr Lyor Hanan

Quelles sont les causes de mamelons invaginés ?

La cause la plus courante de mamelons invaginés est un canal galactophore (canal permettant l’allaitement pendant la grossesse) trop court et qui tire sur votre sein. Vous pouvez en souffrir si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou parce que la grossesse réduit le volume des muscles de la poitrine.

Les mamelons invaginés peuvent également apparaître dès la naissance, lorsqu’il n’y a pas encore assez d’espace pour le développement de la poitrine. Cette malformation du mamelon peut aussi résulter d’un cancer du sein, des séquelles d’une précédente intervention de chirurgie esthétique ou d’une ptôse mammaire.

Les facteurs à risque pour le développement de mamelons ombiliqués ou invaginés comprennent les seins denses, une petite taille du mamelon, et un traumatisme mammaire passé.

Quels sont les différents niveaux de mamelons invaginés ?

Les mamelons ombiliqués ou invaginés peuvent être classés en trois niveaux.

• Le premier niveau est caractérisé par une légère invagination du mamelon : les seins ressortent quand il fait froid ou suite à une légère pression, puis rentrent à nouveau à l’intérieur.
  • Le second niveau est caractérisé par une invagination plus importante du mamelon.

Aux stades 1 et 2, la femme qui allaite peut utiliser la méthode Niplette : un petit moule en silicone qui s’adapte à vos glandes mammaires pour aspirer le lait et nourrir votre nourrisson. Cette technique permet aux mamelons de se redresser correctement le temps de l’allaitement.

• Le troisième niveau est caractérisé par une invagination complète du mamelon. Pour ce dernier stade, la chirurgie est obligatoire. Celle-ci consiste à sectionner les canaux galactophores. Suite à l’opération, l’allaitement ne sera plus possible.

Les techniques de la chirurgie des mamelons ombiliqués

Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour corriger les mamelons ombiliqués ou invaginés. La technique la plus courante est un débridage mammaire, où le Dr HANAN procède à une petite incision dans le canal du mamelon et enlève les tissus en excès.

Cette technique permet de corriger les mamelons invaginés et reste peu invasive pour les patientes puisqu’il n’y aucune cicatrice visible sur le mamelon.

Le déroulement de la chirurgie des mamelons ombiliqués chez le Dr Hanan

Le Dr HANAN consulte toujours ses patientes au préalable pour s’assurer qu’elles sont pleinement informées de l’intervention et de ce à quoi elles doivent s’attendre. L’intervention peut être pratiquée dès la fin de l’adolescence. Par ailleurs,le Dr HANAN recommande toujours à ses patientes d’arrêter de fumer au moins trois semaines avant l’opération, car cela peut entraîner des complications et ralentir le processus de guérison.

Une mammographie est également généralement prescrite afin d’exclure un cancer du sein à un stade précoce.

Le séjour à l’hôpital est très court, car cette intervention est souvent réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que vous pourrez rentrer chez vous le jour même. L’anesthésie est généralement locale, mais pour les patientes les plus anxieuses, le Dr HANAN peut pratiquer l’intervention sous anesthésie générale. L’opération elle-même ne dure que 15 à 30 minutes.

La convalescence après la chirurgie des mamelons ombiliqués

La douleur reste modérée, les fils tombent tout seuls et les soins postopératoires du Dr HANAN sont simples : une douche tous les jours sur la zone opérée, une désinfection respectée à la lettre et l’application d’un pansement pendant une semaine.

Un congé maladie de 24 à 48h peut être justifié après l’opération. Une dispense de sport de 15 jours s’avère essentielle pour assurer une bonne cicatrisation après une chirurgie des mamelons ombiliqués.

Les résultats de la chirurgie des mamelons ombiliqués

Les résultats de la chirurgie du mamelon ombiliqué sont immédiats. Dans les jours qui suivent, une croûte peut apparaître sur le mamelon. Rien de grave : en appliquant un peu de vaseline, la cicatrisation est rapide. Le petit pansement recouvrant le mamelon peut être retiré seulement 24 heures après l’intervention.

Le principal risque pour la chirurgie des mamelons ombiliqués est ??

La chirurgie des mamelons ombiliqués chez le Dr Hanan : quel prix ?

Le prix est environ de 700 euros. Vous bénéficierez d’un remboursement par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Vous pouvez contacter le cabinet du Dr HANAN pour en savoir plus sur la chirurgie des mamelons ombiliqués.