Le lifting mammaire : correction de la ptôse mammaire

Le lifting mammaire, aussi appelé mastopexie, est une intervention chirurgicale destinée à corriger la ptôse (ou descente) mammaire. La ptôse se caractérise par un relâchement de la peau et des muscles du sein, provoquant une asymétrie et une perte de fermeté, source de nombreux complexes chez la femme. Le lifting mammaire redonne à la poitrine sa forme et son volume d’antan.

Le lifting mammaire peut être réalisé seul ou en association avec une augmentation mammaire. Dans le cas d’une ptôse mammaire sévère, la chirurgie nécessite l’implantation d’une prothèse mammaire.

Lifting mammaire à Paris | Mastopexie Paris, seins qui tombent Paris | Chirurgie esthétique | Dr Lyor Hanan

Les causes d’une ptôse mammaire

Les causes d’une ptôse mammaire sont multiples. La grossesse et l’allaitement sont des facteurs déclencheurs fréquents, tout comme le vieillissement naturel ou encore une perte importante de poids soit après un régime, soit après une chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique). La ptôse mammaire peut également être causée par certaines conditions médicales, comme le syndrome de Poland.

Il existe un certain nombre d’options de traitement de la ptôse mammaire, mais la chirurgie est généralement considérée comme l’option de traitement la plus efficace. Aucune technique de musculation ou de régime ne permet de remonter les seins.

Si vous envisagez une intervention chirurgicale pour corriger une ptôse mammaire, il est important de consulter un chirurgien plasticien agréé. Au cours de votre consultation chez le Dr HANAN, votre chirurgien esthétique évaluera vos objectifs, vos préoccupations et élaborera un plan de traitement adapté à votre cas.

A qui s’adresse un lifting mammaire ?

L’intervention chirurgicale du lifting mammaire s’adresse aux femmes ayant vécu une grossesse, un allaitement, une perte de poids importante ou simplement un vieillissement naturel qui a entraîné un relâchement de la peau et des muscles du sein.

Cette intervention peut être pratiquée à tout âge. Il est cependant conseillé d’attendre au moins 6 mois après la fin de la grossesse et de l’allaitement, le temps nécessaire pour retrouver votre poids d’avant grossesse et pour éviter tout risque de reprise de ptôse.

Le déroulement d’un lifting mammaire chez le Dr Hanan

Le Dr Hanan, chirurgien esthétique à Paris, effectue toutes les interventions de lifting mammaire sous anesthésie générale. L’opération dure environ 1h30 heure.

La première étape consiste à retirer l’excès de peau. La longueur de l’incision dépend de la ptôse mammaire à corriger. Le type d’incision (péri-aréolaire, sous-mammaire ou verticale) et la technique chirurgicale seront déterminés en fonction du degré de ptôse mammaire et des attentes de la patiente.

Il peut y avoir une seule cicatrice : c’est le cas de la cicatrice péri-aréolaire ou round-block; ou deux cicatrices, à savoir une cicatrice autour du mamelon et une verticale; ou enfin trois cicatrices, en ancre de bateau ou en T inversé, où se rajoute une cicatrice sous mammaire horizontale. Plus la ptose est importante plus il y aura de cicatrices.

Ensuite, une fois l’excès de peau enlevé, le Dr HANAN suturera les tissus sous cutanés et la peau. Les incisions sont enfin refermées avec des fils résorbables.

Les résultats d’un lifting des seins

Après l’intervention, une hospitalisation en ambulatoire est suffisante dans la majorité des cas. Il n’est donc pas nécessaire de rester une nuit en hospitalisation. Les incisions sont recouvertes de pansements et de compresses stériles. Un soutien-gorge postopératoire de maintien sera mis en place pour éviter tout mouvement des seins et favoriser la cicatrisation.

Les résultats du lifting mammaire sont définitifs. La poitrine retrouve sa forme et son volume d’antan, et les seins sont plus fermes et plus symétriques.

Le prix d’un lifting mammaire chez le Dr Hanan

Le prix d’un lifting mammaire est variable en fonction du type d’intervention pratiquée, du degré de ptôse mammaire et des attentes de la patiente. Le Dr Hanan vous proposera un devis personnalisé lors de la consultation préopératoire. En moyenne, un lifting mammaire est proposé entre 5500 et 6000 euros.

Est-ce qu’un lifting mammaire est pris en charge par la sécurité sociale?

Non, la plupart du temps un lifting n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Contactez dès maintenant le cabinet du Dr HANAN pour en savoir plus sur le lifting mammaire.