Blépharoplastie inférieure

La blépharoplastie inférieure ou lifting des paupières inférieures est une chirurgie qui a pour but d’enlever le regard fatigué causé soit par des poches (“valises sous les yeux”) soit par des plis de peau en excès soit par un cerne creux.

Le Dr HANAN s’attache particulièrement à rendre un résultat naturel, sans changer le regard, sa priorité absolue est que les patients se reconnaissent après l’intervention. Pour cela, un examen rigoureux de l’anatomie de vos paupières, sourcils, des yeux sera réalisé en consultation pour déterminer précisément le type de blépharoplastie qu’il vous faut.

Blépharoplastie inférieure à Paris | Chirurgie des paupières inférieures Paris | Chirurgie esthétique | Dr Lyor Hanan

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie inférieure ?

La blépharoplastie inférieure est une chirurgie qui permet de retirer l’excès de plis de peau, de poches et de traiter le cerne au niveau des paupières inférieures.

Les poches sous les yeux sont de la graisse qui n’est pas la même graisse que celle au niveau du ventre par exemple. C’est une graisse qui est indépendante de la prise ou perte de poids. Le but est de diminuer le regard fatigué causé par le relâchement des paupières inférieures. Cette intervention est faite avec (voie externe) ou sans cicatrices (voie interne ou trans-conjonctivale) selon les cas.

A qui s’adresse la blépharoplastie inférieure ?

La blépharoplastie inférieure s’adressent aux patients qui présentent :

  • Des poches sous les yeux ;
  • Un cerne creux ;
  • Un excès de plis cutané ;
  • Un cerne pigmenté ou bleu ;

La blépharoplastie inférieure ne s’adressent pas aux patients ayant :

  • Une d’exophtalmie importante ;
  • Un glaucome (pression intra oculaire élevée) ;
  • Un ectropion (faiblesse importante de la paupière inférieure) ;

On peut distinguer plusieurs catégories de patients :

Les patients jeunes qui ont des poches sous les yeux depuis l’adolescence ou même parfois l’enfance. Ces poches de graisse sont héréditaires et ont tendance à s’accentuer avec le temps. La graisse contenue dans les poches est une graisse indépendante du reste du corps et de la prise de poids par exemple. Une fois qu’elle est retirée, elle ne revient plus jamais.

Parfois, l’excès de poche sous les yeux est associé à un cerne creux. Plusieurs techniques sont alors possibles pour traiter le creux : remplissage par votre propre graisse (lipofilling) ou étalement – transposition de la graisse des poches pour combler le cerne.

Les patients plus âgés, qui ont souvent un relâchement de la peau de la paupière entraînant des plis disgracieux plus ou moins associés à un excès de poches sous les yeux avec un cerne creux. Dans ce cas, il faut associer en plus des techniques cités au dessus un lifting de la paupière inférieur.

Déroulement d’une blépharoplastie inférieure chez le Dr Hanan

Le principe de la blépharoplastie inférieure est de retirer les poches graisseuses sous les yeux soit par voie trans-conjonctivale (sans cicatrice visible) soit par voie sous ciliaire (avec cicatrice très discrète sous les cils).

Lorsqu’il existe en plus des poches un excès de plis de peau au niveau de la paupière inférieure, un lifting de la paupière est associé en coupant l’excès de peau à l’aide d’un bistouri. La cicatrice est très discrète, juste sous les cils.

Souvent il faut aussi traiter le cerne creux, par des injections de votre propre graisse (lipofilling) que l’on prélève sur le ventre ou les cuisse par liposuccion; ou bien en étalant (transposition) la poche de graisse le long du cerne creux.

Parfois lorsque le paupière a une tenue un peu faible ou lorsque l’oeil est rond (scleral show), il faut associer une canthopexie externe, qui a pour but de renforcer la paupière pour éviter les complications d’ectropion, d’oeil rond ou scleral show

D’un point de vue technique, le Dr Hanan pratique une incision avec un bistouri dans la conjonctive ou sur la peau juste sous les cils, puis identifie les poches graisseuses, internes, médiane et externe. L’excédent de graisse est coupé à l’aide d’un bistouri électrique pour éviter les saignements post opératoire. Puis l’incision est refermée à l’aide de points de suture sur la peau si la voie sous ciliaire a été utilisée, ou bien sur la conjonctive si l’incision a été faite par voie transconjonctivale. Pour l’injection de graisse, le prélèvement de graisse est réalisé en petite quantité, environ 50 mL, à l’aide de micro canules. La graisse est ensuite purifiée et lavée pour être injectée, via des incisions minimes de 1 millimètre au niveau du cerne, de la pommette et autour des yeux.

Cette intervention est réalisé au bloc opératoire, généralement sous anesthésie générale ou parfois sous anesthésie locale avec une légère sédation

Blépharoplastie inférieure : suites opératoires

Les suites opératoires d’une blépharoplastie inférieure sont généralement simples. Il y a des bleus et un gonflement autour des yeux pendant 7 à 10 jours.

Il n’y a pas de douleurs ou alors peu de douleurs qui sont soulagées par du paracétamol.
Le patient peut ressentir une gêne à la vision les premiers jours, et avoir une sensation d’œil sec qui est soulagé par les pommades et gouttes prescrites par votre chirurgien. La reprise du travail est possible au bout de quelques jours. Les fils sont non résorbables et sont retirés au bout de 7 jours par votre chirurgien. Les cicatrices s’estompent rapidement en quelques semaines, et sont invisibles au bout de 3 mois.

Les soins post opératoires sont simples : une pommade doit être appliquée matin et soir sur les cicatrices et dans l’œil. Des gouttes de larmes artificielles et du sérum physiologique devront être appliqués dans les yeux plusieurs fois par jour pour éviter un dessèchement de l’œil.

Les complications post opératoire sont rarissimes: un saignement (hématome), une infection de la cicatrice ou une ouverture de la cicatrice.

Blépharoplastie inférieure : les résultats

Les résultats qu’offre une blépharoplastie inférieure sont :

  • Une ouverture du regard
  • Un regard moins fatigué
  • Un effet bonne mine
  • Un visage moins creusé et moins triste

Les résultats d’une blépharoplastie inférieure sont visibles dès 10 jours, et ils sont définitifs à partir de 3 mois.

La durée du résultat est de 10 ans en moyenne.

Prix d’une blépharoplastie inférieure chez le Dr Hanan

D’une blépharoplastie inférieure est entre 3500-4500€ tout compris.
Cette intervention n’est généralement pas prise en charge par la sécurité sociale.