J’ai la peau du cou qui pend : quelles solutions ?

Publié le 15/01/2024 .

Chirurgie esthétique

Avec l’âge, la peau du cou peut commencer à perdre son élasticité et à pendre, un phénomène souvent accentué par des facteurs tels que l’exposition au soleil, la génétique, et les variations de poids. Cette situation, bien qu’assez commune, peut être une source de complexe. Heureusement, il existe plusieurs solutions, allant des traitements non invasifs aux interventions chirurgicales, pour remédier à ce problème.

J'ai la peau du cou qui pend : quelles solutions ?|Dr Lyor Hanan | Paris

Comment corriger la peau du cou qui pend ?

De la technique la moins invasive à la plus invasive :
1) La radiofréquence: permet de tonifier les tissus du cou à l’aide d’un appareil qui délivre de l’énergie. Il faut plusieurs séances, dont la douleur ressentie est modérée. Elle est surtout efficace dans les relâchements modérés du cou.
2) La liposuccion : technique la plus simple et la plus efficace pour se débarrasser du double menton. Mais la liposuccion n’agit pas ou très peu sur la peau en excès.
3) Le lifting du cou : il existe deux type de lifting, le lifting purement cervical qui par une seule incision sous le menton permet de remodeler l’anatomie du cou (la graisse, les muscles et les glandes salivaires) pour redessiner un angle entre le menton et le cou. Et le lifting cervico facial, avec la technique du deep-plane, qui permet de retirer l’excédent de peau pour maximiser le résultat, mais qui impose des cicatrices peu visibles autour des oreilles.
4) Le lifting direct du cou: permet de retirer la peau, et de traiter la graisse et les couches profondes du cou avec une cicatrice en Z au niveau du milieu du cou. C’est une intervention rapide et dont les suites sont simples qui traite exclusivement le cou.

Pourquoi a-t-on la peau du cou qui pend ?

  • Vieillissement : Avec l’âge, la production de collagène et d’élastine diminue, entraînant un relâchement de la peau.
  • Facteurs génétiques : La prédisposition génétique joue un rôle dans la façon dont notre peau vieillit.
  • Exposition au soleil : Les rayons UV peuvent endommager la peau et accélérer le processus de vieillissement.
  • Variations de poids : Des gains et des pertes de poids importants peuvent étirer la peau, la rendant moins élastique.
  • Style de vie : Le tabagisme et une mauvaise alimentation peuvent également contribuer au vieillissement prématuré de la peau.

Les conseils du Dr Hanan pour éviter d’avoir la peau qui pend ?

On peut citer :

  • Protection solaire :

Utilisez un écran solaire sur le cou tous les jours pour protéger la peau des dommages UV.

  • Hydratation :

Application en sérums riches en agents anti-oxydants (vitamine C).

  • Éviter le tabagisme :

Le tabagisme accélère le vieillissement de la peau, donc l’éviter peut contribuer à maintenir une peau plus ferme.

En revanche, il n’y a aucun exercice musculaire au niveau du cou ou du visage qui permettent de raffermir la peau. Il n’y a pas d’efficacité du yoga facial sur le relâchement cutané.

Globalement, il est difficile d’éviter d’avoir la peau du cou qui pend, c’est le vieillissement naturel et la génétique qui jouent en très grande partie dans le relâchement de la peau et des tissus sous la peau. Seule la chirurgie permet de corriger cet aspect de manière radicale et durable.

Articles écrit par le Dr Hanan

Le Dr Lyor Hanan est spécialisé dans la chirurgie esthétique et reconstructive, avec une expertise particulière en chirurgie faciale.